Troubles de la nutrition et relation père-fille :

faim du père, soif de contact

Margo MAINE

Les troubles alimentaires, surtout des femmes, découleraient d’une absence émotionnelle du père pendant leurs premières années.

Études de cas, et une mine de conseils, de suggestions non culpabilisantes qui
s’adressent aux pères et à leurs filles, mais aussi aux mères et à l’entourage.
La faim du père désigne le vide ressenti par les femmes dont le père était émotionnellement absent pendant l’enfance. Ce vide conduit souvent à une mauvaise estime de soi, un rejet de son corps, et entraîne les troubles alimentaires de plus en plus fréquents et typiques de nos sociétés occidentales, tels l’anorexie, la boulimie, l’obsession des régimes, etc.
Margo Maine intègre les dernières recherches en psychologie et sociologie. Loin d’accuser les pères, elle met plutôt en évidence les causes de leur absence, et les implications dans la famille entière. De nombreuses études de cas, des exercices, une mine de conseils et de suggestions qui s’adressent aux pères et à leurs filles, mais aussi aux mères et à l’entourage désireux de rétablir un lien réel dans la famille. Les thérapeutes, éducateurs, médecins trouveront de plus des annexes spécialement à leur intention.
L’auteur :
Margo Maine est psychologue clinicienne, chercheur et l’une des spécialistes américains de l’anorexie mentale et de la boulimie chez l’adolescent.