Soigner les anorexies graves

Sous la direction de Thierry VINCENT – Préface de Philippe JEAMMET

 

Il existe de nombreux ouvrages sur l’anorexie mentale. Il en existe moins sur la pratique soignante de cette affection.
Ce livre s’adresse en priorité aux équipes de soins engagées dans le traitement des jeunes filles souffrant d’anorexies graves, traitement long, difficile mais plein de promesses.
S’il n’existe pas une méthode univoque pour soigner ces malades tant, en psychiatrie particulièrement, les méthodes valent surtout par la façon dont elles sont appliquées, il y a cependant dans l’anorexie des dispositifs thérapeutiques qui, alliés les uns aux autres, permettent des progrès décisifs dans l’amélioration physique et psychique des patients.
Dans cet ouvrage, chaque modalité de soins est présentée par un auteur (ou une équipe) habitué à sa pratique, capable de l’exposer clairement, d’en faire valoir les limites et de dénoncer les lieux communs thérapeutiques.

L’intérêt du traitement de l’anorexie mentale est de réconcilier les spécialistes du corps et ceux de l’esprit. Nul doute que le lecteur trouve ici matière à discussion et à réflexion sur ce qui reste l’une des grandes énigmes de la médecine contemporaine.

L’auteur
Thierry Vincent est psychiatre et psychanalyste (Grenoble). L’ensemble de ce travail a été conçu et réalisé par les membres d’Antigone, une association créée par les praticiens de différentes institutions de la région grenobloise pour la recherche et la concertation
clinique face aux troubles des conduites alimentaires.